Coda Effects

Black Hole SUNN 0)))

I just built a pair of these pedals. And yeah… It’s a great sounding circuit. Makes my Twin sound like a ton of bricks…

a couple of questions…

Have you tried running it at a higher voltage? I want to try running mine at 15v just to see how it will sound. Judging by the schem, it should work, maybe with some rebiasing of the jfets. I just don’t want to try it and possibly cook those little jfets. My eyes aren’t good enough for smd rework.

It seems to my ears, the treble control is way too bright. Most of the pot’s rotation just sounds very shrill and buzzy. I find I’m often playing with the treble control all the way down or close to it. Could I dial some of the shrillness out if I lowered the value of that 270pf capacitor? Or maybe raised it?

Or perhaps my ceramic capacitor was way off spec? It’s possible. I have a cheapie multimeter that test capacitance, but it can’t get down that low.

Hello !

It should be OK to run it at higher voltage. Just check that the 220uF capacitor that you used is rated for the voltage you are trying to use (they tend to become quite big with high voltage tolerance). The JFET are rated for 40V, so no worries :slight_smile:

I agree that the EQ still needs some tweaking. THe EQ is basically composed of high and low pass filters. You can use this tool to adjust the values: http://www.muzique.com/schem/filter.htm

If you want to reduce the amount of trebles, using a 470pF instead of 270 pF could do the job I think

Hey!

I have just tried to replace C8 with a 470pF and I get very nice results. I think I will even change the build doc, trebles are waaay nicer this way :smiley:

ouais donc après des semaines d’embuches en tout genres ça marche enfin, avec les 470pF de dernière minute en C8. Au départ je n’ai pas bien compris ce qu’était censé produire le circuit. Bien, en fait ce n’était pas en panne (et donc ça marchait du 1er coup, yeee!), juste les trimmers de bias qui ne semblent laisser passer le son seulement en bout de course horaire, du coup c’est pas facile à régler, et même, ça me parait un peu bizarre. Peut-être que la pédale doit sonner comme ça après tout. Ou bien mes 4 J201 ne sont pas frais. Ils sont en TO92, ils viennent de chez Banzai, ce pourrait il qu’ils soient des contrefaçons ? Où est ce que je peux trouver des J201 MMBF en petite quantité ? Et là il me vient une idée : comme je pense qu’il y a un peu de passage sur coda-effect.fr est ce que ce serait une bonne idée d’instaurer une sorte de bourse aux composants ? Par exemple que vais je faire de ces 100 diodes soviétiques que je vais recevoir bientôt ?

comme un gosse qui ne sait pas bien lire les consignes : “VI Adjusting the trimpots”, tout est là, ça marche au poil. Fantastique. J’en ai rêvé cette nuit et j’ai eu une vision : le circuit adapté au synthé modulaire ou collé à un Korg MS20. Sinon avec une basse je crois avoir trouvé la fréquence de résonance - ou du moins un de ses octaves grave - d’un vieux combo guitare à transistor. Je n’étais pourtant pas très fort pour ne pas abimer le vieux celestion 12". Chaque vis s’est mise à “danser”. Impressionnant. Un peu sceptique au début, je pensais assembler une énième pédale d’overdrive, il n’en est rien. Ce circuit est magique. Et le PCB adapté aux composants disponibles chez les deux fameux fournisseurs allemands est largement appréciable. J’en suis tellement content que je vais en assembler d’autres et les chainer en série ou bien tester en parallèle avec des réglages de bias légèrement différents ou, si je trouve, d’autres JFET que les sempiternels J201.
Bref, super job Benoit. Cimer !

Merci !!
Ca fait trop plaisir de lire un commentaire comme celui ci :slight_smile: Si tu le permet, je peux le poster sur mon site ?

Carrément ! tu peux même citer Banzai et Musikding (Wima MKP2 :heart::heart::heart:) à la place des “deux fameux fournisseurs allemands” histoire que les camarades débutants sachent où trouver quoi. J’ai tout mis dans un 1590b, c’est beau c’est propre, je suis fier de moi. Je vais monter un site bientôt pour montrer tout ça et, dans un sens, pour dire merci aux quelques sites et blogs qu’on m’ont appris des milliers de trucs depuis mon 1er kit.

Puisque j’y suis, sais tu où trouver un pcb de Boss HM2 qui entrerait dans un 1590b ?

Assez compliqué ! J’ai commencé à bosser sur un PCB de mon coté, mais c’est un circuit quand même assez complexe qui prend pas mal de place…
Sans passer par du composant de surface, je pense que c’est assez difficile !

la version de effectslayouts entre presque dans un 1590b, il ne manque vraiment pas beaucoup - l’alim - alors que son circuit est simple face.

Ok ! Il va falloir que je m’y remette alors :slight_smile: J’avais déjà tracé le schéma, mais j’avais eu un peu la flemme de faire le layout haha !

pour que la hm2 entre dans un 1590b proprement faudrait sans doute mettre les résistances en position verticale et peut-être utiliser des amplis op en smd mais ces derniers ne sont pas faciles à souder pour un novice. Je me demande si finalement c’est le tonestack qui fait le son de chainsaw plus que le niveau de disto proprement dit. Il me semble que les gens de IdiotBox FX ont, pour construire leur Dungeon Master, mis le tonestack de la HM2 dans la SuperFuzz. Du coup on a envie de le mettre partout. Peut être avec un simple boost, LPB ou SHO ou etc, pour HM2iser ce qu’on a sous la main ou le pied.

bonjour, j’arrive en retard mais la HM2 existe chez musikding, je l’ai faite, elle tient dans une 125B

oui, c’est vrai. Et Aion aussi a sorti la sienne il y a pas très longtemps. Mais dans les deux cas ça entre dans du 125b, et moi, je la voudrais dans du 1590b, parce que j’aime bien ce format et que j’en ai un stock.

Sinon, le fameux composant Korg NuTube 6P1 arrive chez nos fournisseurs préférés. C’est pas souvent qu’on a du nouveau dans le monde de la pédale analogique. Pour ceux qui n’en ont pas encore entendu parler c’est une petite, un mini lampe de préamp. Le bar est ouvert : qui adaptera le préamp du sunn model T et/ou les déclinaisons du Bassman qui iront avec en premier ?

pour se faire une idée, musikding vient de publier le pcb / kit d’un overdrive construit autour de cette fameuse Korg NuTube

https://www.musikding.de/SuperNuva-Bausatz?fbclid=IwAR2XHfKZ8yyphmtjcWKvzShNTar16O-eaC_JJMXMViMT0XJlLKdEW_zqq1k