Coda Effects

Etching, techniques de gravure et d'empreinte

yop !

je grave mes boites à l’acide Cl, ça marche très bien dès lors qu’on a trouvé une solution pour faire le masque. A ce sujet, et ça concerne aussi la gravure chimique des PCB de cuisine, il faut dire haut et fort que le perchlorure de fer est une saloperie. LE PERCHLORURE DE FER EST UN PRODUIT EXTRÊMEMENT TOXIQUE QUI DOIT ÊTRE RECYCLÉ ! Il est très difficile de trouver une entreprise qui gère ce genre de produit, surtout en petite quantité. Les déchèteries (déchets domestiques) ne le prennent pas alors ça fini dans l’évier puis dans les rivières : NE PAS ! ! ! C’est un produit dégueulasse qui ne sert à rien. Il faut le dire partout, à tous les amateurs d’électronique. Pour graver les circuits (cuivre) il est infiniment moins sale d’utiliser de l’acide chlorhydrique + eau oxygénée. Pour graver l’aluminium l’acide Cl fonctionne très bien toute seule, en la diluant malgré tout car la réaction est violente et beaucoup trop rapide. Et également extrêmement toxique à respirer sans masque à gaz adapté. N’oublions pas que le gaz chlore est aussi un gaz de combat mortel. Aussi, trop concentré, l’acide Cl et l’aluminium réagissent en dégageant beaucoup de chaleur, comme si la solution était en ébullition. C’est à dire que le toner de l’imprimante laser du masque va fondre et le détruire en quelques secondes avant que la pédale soit gravée correctement. Je n’ai jamais testé à la soude (NaOH), je n’en vois pas l’intérêt. Pas facile à trouver alors que l’acide Cl se trouve partout, rayon détartrage de WC.

Je n’ai pas essayé la sérigraphie. C’est une belle technique mais impossible à employer en dehors d’un atelier dédié. Et si vous trouvez un moyen de faire ça en appart - why not - il faudra sacrifier votre salle de bain en lavant les écrans. Par contre, et là je pose la question, si je vois comment on procède pour sérigraphier sur papier, je ne connais pas l’encre à utiliser pour marquer des boites. Quelqu’un sait-il ? Faut-il fixer cet encre avec un produit, un vernis ou bien en la cuisant ? Est ce que cet encre est soluble dans l’acide Cl ? Quelqu’un aurait il aussi une méthode pour réaliser un masque ou typon pour graver l’acier par électrolyse ?

Yep… Bien d’accord avec tout ça…! Pour ma part, je recycle de A à Z… Récup des composants, c’est sûr les sessions dessoudage et triage sont Un peu contraignantes, mais bon … et je construis mes “pcb” sur du bois avec des punaises étamées (un petit coup de DYILC avant, histoire de faire une belle implantation) je deporte sur sockets les transistors, et tout ce qui est déportable (leds, diodes…) Et je me retrouve avec un clone Big Muff à peine plus gros que l’original… Pédale à coût 0 …et ca SONNE GRAVE…!!

A ce train là on se retrouve avec une HM-2 dans une pédale grosse comme une caisse de bordeaux de 6 bouteilles, eh. Marrant mais pas pratique.

Je lis souvent ici ou là que telle ou telle Big Muff sonne vraiment bien. A circuit et valeurs égales, c’est quoi une Muff qui sonne pas bien ?

Mais tout à fait…! Une Big Muff qui ne sonne pas c’est qu’un contact n’est pas bon…:metal: Après j’ai fait 5 fuzz …1 germanium pnp ac188 / 1 avec 2 bc547 et une diode infra rouge en contre réaction / 1 avec du condo polarisé et un bcy591x / une avec 2 rc4559 et la Muff avec ecretage led, un étage rouge ou bleu et un étage vert ou rouge en led HD (issues d’un PAR led)… dans tous les cas aucun souffle, aucun problème de masse, on a enregistré en studio avec…tout ça avec de la récup, du bois et du temps… Je veux bien me farcir des boîtes un peu plus grosses…:joy::joy: mais je comprends ton regard… et au delà des distos simplistes et des fuzz qui ne le sont pas moins le reste demande du pcb plus sérieux et surtout cette optimisation de place…!! Big up pour la lutte contre les produits de M…!!! Quelques unes de mes non-boites…:blossom:

Ca c´est ce qu’on appelle du DIY! Chapeau :smiley:

complètement hors topic mais marrant. L’étain/ plomb sur les punaises c’est pas terrible. Histoire de maximiser l’espace un peu plus l’espace, as tu essayé avec des dominos ?
Avec un chargeur Nokia on devrait pouvoir bricoler un micro de guitare. Avec un transfo plus gros ou un solénoide de bagnole une bobine de HP.

Pauvre Moore.